impACT

À PROPOS

Plus qu'un simple intérêt business: zoom sur les questions de diversité, d'inclusion et de responsabilité dans l'industrie cinématographique.

Ces dernières années, l’industrie cinématographique mondiale a connu une demande de plus en plus forte de diversité et d’inclusion en matière de contenus : que peut-on donc mettre en œuvre pour y répondre ?

impACT a pour ambition de faire naître des échanges et des débats autour de sujets phares qui agitent actuellement le milieu du cinéma, et à fournir aux professionnels les connaissances et les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées et s’engager pleinement dans l’avenir de l’industrie.

Cette approche transversale viendra alimenter plusieurs des programmes du Marché, et permettra d’y ajouter une nouvelle perspective.

impACT s’inscrit clairement dans la politique du Festival de Cannes et du Marché du Film en terme d’investissement RSE.

impACT est pensé comme une réflexion sur la nouvelle dynamique de l’industrie cinématographique. Chaque événement donnera l’opportunité aux professionnels de l’industrie d’échanger leurs idées en toute liberté, de faire le point sur le contexte actuel, de soulever des questions, d’engager un débat constructif et respectueux, et de se pencher sur les valeurs en accord avec une industrie du cinéma plurielle, multiforme, dont le contenu s’adresse à tous les spectateurs.

impACT explorera chaque étape du cycle de vie d’un film afin de déterminer comment mieux intégrer la diversité, l’inclusion, les questions de représentation et de durabilité non seulement à l’écran, mais aussi derrière la caméra.

A travers les événements et programmes du Marché, impACT proposera des échanges inspirants lors de différentes tables rondes et conférences. Cette initiative vise à favoriser une plus grande richesse, une plus grande pertinence en terme de storytelling, et à transmettre des idées et des ressources clés pour atteindre le principe d’égalité à chaque stade de la réalisation d’un film, du scénario à la projection finale.

impACT

ABOUT

Beyond business: zooming in on diversity, inclusion, representation and sustainability in the film industry

In recent years, the global film industry has seen a greater demand for diverse stories and content, so how can the industry answer the call?

impACT aims to spark dialogue about the topics shaping today’s cinema climate and give industry pros the knowledge and tools to make informed decisions and take action to make changes that will influence the sector in years to come.

This transversal initiative will overlap with several of the Marche’s existing programs and add new perspective.

impACT is an extension of the Festival de Cannes’ and Marché du Film’s investment in corporate social responsibility that will dictate how the market and companies operate today and tomorrow.

impACT is designed to reflect on the film industry’s new reality. Each event will be an opportunity for industry professionals to exchange ideas openly and freely, reflect on the current climate, ask questions, engage in constructive debate and focus on the values aligned with a diverse film industry with content that speaks to all audiences.

impACT will examine every stage of the filmmaking process to explore how to incorporate diversity, inclusion, representation and sustainability not only on the screen, but behind the camera in all stages of production.

Running through all the already existing Marché events and programs, impACT will offer inspirational speeches, round tables and master classes. The initiative aims to foster more meaningful storytelling and give the industry the insight and tools to achieve equality at different levels of filmmaking from script to screen.


Media partner: