Docs-in-Progress

Découvrez les projets 2022 !

Chaque année, Cannes Docs s’associe à plusieurs festivals et institutions du monde entier pour présenter des sélections de documentaire en cours de finalisation, destinés à être lancés sur le circuit des festivals et marchés dans les semaines ou mois qui viennent.

Ces showcases de docs-in-progress sont prioritairement destinés aux professionnel.le.s en recherche de nouveaux titres, en particulier des programmateurs de festivals et vendeurs internationaux. Ces documentaires sont aussi généralement en recherche de soutiens à la post-production et de financements complémentaires, et parfois toujours ouverts à des opportunités de coproduction.

Tous les showcases sont composés de 4 projets, chacun étant présenté sous la forme d’un pitch et d’un extrait du montage de 10 minutes.

SHOWCASES PARTENAIRES 2022

Showcase Nouvelle-Zélande | Vendredi 20 mai La Commission du film de Nouvelle-Zélande est une agence gouvernementale qui investit dans les longs et courts métrages néo-zélandais. Nous soutenons un large éventail d'histoires néo-zélandaises et internationales qui sont racontées ici et vues à travers le monde. Nous faisons la promotion de nos talents et de la réputation de notre industrie en matière de créativité, d'innovation et de valeurs de production exceptionnelles. Nous équilibrons les objectifs culturels et économiques afin d'obtenir des résultats fructueux pour notre secteur et notre population.

Showcase Canada | Vendredi 20 mai Téléfilm Canada, en partenariat avec les RIDM (Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal) et en collaboration avec le Hot Docs Canadian International Documentary Festival, est fier de présenter des talents canadiens à Cannes. La longue tradition canadienne de soutien et d’accompagnement au documentaire de création se reflète dans ces quatre projets de films qui représentent la diversité des histoires de nos créateur.trices. Tous sont en phase finale de production et prêts pour des opportunités de distribution.

Showcase Ukraine | Samedi 21 mai Docudays UA, en coopération avec l'Institut ukrainien, présente une sélection exclusive de 4 documentaires de création en phase de production et de post-production. Les projets que nous avons sélectionnés ont tous débuté avant le début de la guerre actuelle, et chacun d'entre eux a été fortement influencé par les événements qui menacent l'existence de notre pays. Ces 4 projets cinématographiques exceptionnels présentent la réalité de l'Ukraine avant et pendant la guerre.

Showcase Scandinavie | Samedi 21 mai Scandinavian Films est l'organisation qui regroupe le Danish Film Institute, la Finnish Film Foundation, l'Icelandic Film Center, le Norwegian Film Institute et le Swedish Film Institute. Nous sommes heureux et fiers de présenter cinq projets de cinéastes qui réalisent des documentaires de qualité professionnelle avec une grande variété de sujets. Tous les projets sont en phase finale de production et bientôt prêts à être présentés sur les marchés et dans les festivals.

Showcase Palestine | Dimanche 22 mai Le Palestine Film Institute (PFI) est une association volontaire, sans but lucratif et indépendante basée en Palestine et en Belgique depuis mars 2021. Le PFI est né d'un désir partagé entre des professionnels du cinéma actifs, qui s'identifient comme Palestiniens, de créer un organisme inclusif ayant pour mission de développer, promouvoir et renforcer la communauté et l'industrie cinématographique de la Palestine et de préserver son cinéma.

Showcase Japon | Dimanche 22 mai Japan Docs, en partenariat avec Tokyo Docs, est fier de présenter pour la première fois à Cannes Docs quatre projets de documentaires de création japonais aux histoires uniques, réalisés par de jeunes talents travaillant sur leur premier ou deuxième long métrage. Tokyo Docs est un événement international visant à soutenir le développement et le rayonnement à l'étranger des films documentaires japonais et asiatiques, ainsi qu'à offrir aux réalisateurs.rices davantage de plateformes pour présenter leur travail.

Showcase Chili | Lundi 23 mai Le Chili arrive à Cannes Docs avec un groupe de cinéastes tant expérimentés que jeunes dont les films en développement représentent le meilleur du documentaire chilien - lequel vit actuellement un grand moment. Ces documentaires présentent des récits historiques surprenants, des histoires personnelles, des observations aussi vivantes que fraîches, et des aperçus de la dure réalité des femmes en prison. Ces réalisateurs.rices et producteurs.rices participent au Marché du Film dans le but de créer des partenariats et de donner une impulsion à leurs films. La présence du Chili à Cannes Docs est organisée par Chiledoc, financée par ProChile et le ministère des Cultures, des Arts et du Patrimoine.

Showcase CIRCLE | Lundi 23 mai CIRCLE Women Doc Accelerator est un programme de formation dédié aux documentaristes s'identifiant comme femmes et qui recherchent du soutien pour développer leurs films et leurs compétences professionnelles. Grâce à trois modules sur mesure, les participantes travaillent avec des expert.e.s afin de faire avancer leurs projets, de comprendre l'écosystème existant et de préparer l'avenir. CIRCLE est né de la nécessité de trouver un nouveau modèle de réseau durable, un modèle qui améliore les collaborations professionnelles et leur longévité en favorisant la solidarité.

Docs-in-Progress Jury

Lidia Damatto (Morethan)

Lidia a étudié le cinéma à la FAAP (Brésil), screenwriting and entertainment à UCLA (États-Unis) et la distribution de films à la DFFB (Allemagne). Elle a également participé aux programmes Locarno Industry Academy et Berlinale Talents. Elle a travaillé sur le développement chez Ambush Entertainment à Los Angeles et a également coordonné la première édition du festival de films documentaires Ambulante California. Elle a travaillé comme responsable des ventes et des acquisitions au sein du distributeur FiGa Films, puis a rejoint O2 Play, où elle gère la vente de films brésiliens à l’international et l’acquisition de films internationaux destinés à être diffusés au Brésil.

Gugi Gumilang (In Docs)

Depuis 2021, Gugi est le directeur exécutif d’In-Docs, une organisation à but non lucratif à l’origine de Docs by the Sea (un laboratoire et un forum international basé en Indonésie en Asie du Sud-Est).
Son intérêt professionnel se concentre principalement sur les projets cinématographiques ayant un impact sociétal. Il vise à intensifier la présence mondiale d’In-Docs en partageant des histoires méconnues et en sensibilisant un public aussi large que possible. Il a plusieurs années d’expérience dans la gestion de festivals de cinéma et a été membre du jury de festivals régionaux et internationaux, notamment BKK DOC, DOK Leipzig et Sunny Side of the Doc.

 

 

Muhammad Refaat (Al Jazeera Documentary)

Né au Caire, Muhammad Refaat a étudié la production cinématographique en Égypte puis aux Pays-Bas. Il a développé son amour du cinéma en écrivant des scénarios, et son premier court métrage, The Kingdom, a été nommé meilleur court métrage documentaire étranger au Festival international du film étudiant d’Hollywood en 2011. Grâce à son travail avec AJD en tant que producteur et commissioning editor, il a travaillé sur plusieurs projets dans la région MENA, en Europe et en Afrique, qui ont été sélectionnés dans de prestigieux festivals de cinéma tels que Sundance, Locarno, IDFA et Hot Docs. Il est un participant assidu des programmes internationaux de l’industrie et un inconditionnel du cinéma indépendant.

Docs-in-Progress Awards

Cinq prix seront décernés aux docs-in-progress gagnants.

Prix IEFTA (partenaire = IEFTA)
> 10 000 € de prix en cash et un suivi du projet, soutenu par l’IEFTA – l’Association internationale des talents cinématographiques émergents.

 

Prix AJD (partenaire = Al Jazeera Documentary)
> Al Jazeera Documentary intervient en tant que coproducteur, avec une contribution minimale de 15 000 dollars.

 

 

Prix Alphapanda (partenaire = Alphapanda)
> Deux consultations individuelles et personnalisées sur le marketing et les réseaux sociaux, offertes par Alphapanda.

 

 

Prix Think-Film Impact (partenaire = Think-Film)
> Atelier personnalisé de stratégie impact et séance de coaching sur le pitching impact, offerts par Think-Film.

 

 

Prix DAE (partenaire = DAE – Documentary Association of Europe)
> Affiliation gratuite + consultation sur le rough cut avec un.e consultant.e expérimenté.e de la DAE.

Docs-in-Progress

Discover the 2022 projects!

Each year, Cannes Docs partners with a number of festivals and organizations from all over the world to showcase curated selections of docs-in-progress in finalization stage, aiming to hit the circuit within a few weeks or months.

These showcases of docs-in-progress are primarily designed for decision makers looking for fresh new titles, in particular festival programmers and sales agents. The projects are also generally in search of post-production funding or general gap financing, and sometimes still open to co-production opportunities.

All the showcases are composed of four projects, each presented in the form of a pitch and a 10-minute excerpt of the rough cut.

2022 PRESENTING PARTNERS

New Zealand Showcase | Friday 20 May The New Zealand Film Commission is a government agency that invests in New Zealand feature films and short films. We support a diverse range of New Zealand and international stories to be told here and seen everywhere. We promote our talented individuals and our industry’s reputation for creativity, innovation and superb production values. We balance cultural and economic objectives to achieve successful outcomes for our industry and our people.

Canada Showcase | Friday 20 May Telefilm Canada, in partnership with RIDM (Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal) and in collaboration with the Hot Docs Canadian International Documentary Festival, is proud to showcase Canadian talent in Cannes. Canada’s long tradition of nurturing creative documentary is reflected in these four film projects, representing the diversity of Canadian stories. All are at the final stages of production and ready for distribution opportunities.

Ukraine Showcase | Saturday 21 May Docudays UA, in cooperation with the Ukrainian Institute, presents an exclusive showcase of 4 creative documentaries on the stage of production and post-production. The section we curated were all started before the current war but each of them was highly impacted by the events that are threatening the existence of our country. These 4 exceptionally cinematic projects present the reality of Ukraine before and during the war.

Scandinavia Showcase | Saturday 21 May Scandinavian Films is the umbrella organization for the Danish Film Institute, Finnish Film Foundation, Icelandic Film Center, Norwegian Film Institute and Swedish Film Institute. We are excited and proud to present five projects from filmmakers who deliver documentaries on a high professional level with a great diversity of stories. All projects are in the final stages of production and soon ready to hit markets and festivals.

Palestine Showcase | Sunday 22 May Palestine Film Institute (PFI) is a voluntary, non-profit, independent association based in Palestine and Belgium since March 2021. The PFI was born from a shared desire among active film professionals, who identify themselves as Palestinians, to create an inclusive body with the mission to develop, promote and empower the community and film industry of Palestine and preserve its cinema.

Japan Showcase | Sunday 22 May Japan Docs, in partnership with Tokyo Docs, is proud to present for the first time at Cannes Docs four Japanese creative documentary projects with unique stories by new talents, working on their first or second feature film. Tokyo Docs is an international event aimed at supporting the overseas expansion and strengthening of Japanese and Asian documentary films, as well as providing more platforms for filmmakers to present their work.

Chile Showcase | Monday 23 May Chile arrives at Cannes Docs with a group of both experimented and young filmmakers whose films in development represent the best of the Chilean documentary- which is living a big moment. These stories have surprising historical narratives, personal stories, observations that are as vibrant as they are fresh, and insights into the harsh reality of women in prison. These directors and producers are in Marché du Film aiming to create partnerships and boost their films.Chile's presence at Cannes Docs is organized by Chiledoc, financed by ProChile and the Ministry of Cultures, Arts and Heritage.

CIRCLE Showcase | Monday 23 May CIRCLE Women Doc Accelerator is an exclusive training program for female-identifying documentary filmmakers who are seeking support to develop their films and professional skills. Through three tailor-made modules participants work with experts in order to advance their projects, understand the existing ecosystem and prepare for the future. CIRCLE emerged from the need to find a new model for a sustainable network, one that enhances professional collaborations and their longevity by nourishing solidarity.

Docs-in-Progress Jury

Lidia Damatto (Morethan)

Lidia studied Cinema at FAAP (Brazil), screenwriting and entertainment at UCLA (USA) and film distribution at DFFB (Germany). She was also part of the programs Locarno Industry Academy and Berlinale Talents. She worked with development at Ambush Entertainment in Los Angeles and also coordinated the first edition of documentary film fest Ambulante California. She worked as sales and acquisitions manager at sales label FiGa Films and later joined O2 Play, managing the sale of Brazilian films internationally and the acquisition of international films for release in Brazil. She also co-founded the international collective film agency MoreThan.

Gugi Gumilang (In Docs)

Since 2021, Gugi has taken the lead as an Executive Director at In-Docs, a non-profit organisation that initiated Docs by the Sea (an Indonesia-based international lab and forum in Southeast Asia). His professional interest mainly centres around film projects with societal impacts. He aims to intensify In-Docs’ global presence by sharing unknown stories and bringing awareness to the broadest audience possible. He has several years of experience in film festival management and has served as a juror for regional and international film festivals, including BKK DOC, DOK Leipzig and Sunny Side of the Doc.

 

 

Muhammad Refaat (Al Jazeera Documentary)

Born in Cairo, Muhammad Refaat studied film production in Egypt and then The Netherlands. He developed his enthusiasm for cinema through screenwriting, and his debut short The Kingdom was named the best foreign short documentary at The International Festival for Student Films in Hollywood 2011. Through his work with AJD as a producer and commissioning editor, he worked on several projects in MENA, Europe and Africa, which were selected for notable film festivals such as Sundance, Locarno, IDFA, and Hot Docs. He is an avid participant in international industry platforms and a faithful devotee of independent cinema.

Docs-in-Progress Awards

Five prizes will be awarded to the winning docs-in-progress.

IEFTA Award (partner = IEFTA)
> €10,000 cash prize and project follow-up, supported by IEFTA – The International Emerging Film Talent Association.

 

AJD Award (partner = Al Jazeera Documentary)
> Al Jazeera Documentary comes in as co-producer, with a minimum contribution of $15,000.

 

 

Alphapanda Award (partner = Alphapanda)
> Two private tailored consultations on film marketing & social media, offered by Alphapanda.

 

 

Think-Film Impact Award (partner = Think-Film)
> Personalized strategic impact workshop & impact pitching coaching session, offered by Think-Film.

 

 

DAE Award (partner = DAE – Documentary Association of Europe)
> Free membership + rough cut consultation with a senior DAE consultant.