Docs-in-Progress

Découvrez les projets 2020 !

Chaque année, Cannes Docs s’associe à plusieurs festivals et organisations du monde entier pour présenter des sélections de docs-in-progress en cours de finalisation, prévus pour être lancés sur le circuit des festivals et marchés dans les semaines ou mois qui viennent. Ces showcases de documentaires en cours de finalisation sont prioritairement destinés aux professionnels en recherche de nouveaux titres, en particulier des programmateurs de festivals et vendeurs internationaux. Ces documentaires sont aussi généralement en recherche de soutiens à la post-production et de financements complémentaires, et parfois toujours ouverts à des opportunités de coproduction.

Tous les showcases sont composés de 4 projets distincts, chacun étant présenté sous la forme d’un pitch et d’un extrait du montage de 10 minutes.

Découvrez ci-dessous les 8 partenaires des showcases 2020.

Quatre prix seront remis aux docs-in-progress lauréats. Les quatre prix sont : le Prix Docs-in-Progress, en partenariat avec IEFTA – The International Emerging Film Talent Association, qui dote le prix d’une somme de 10,000 € et d’un accompagnement personnalisé du film sur la durée ; le Prix Impact, en partenariat avec Nordisk Panorama, doté d’une consultation de 2 heures autour de la stratégie d’impact et de rayonnement du film ; le Prix Cineli Digital, doté d’un DCP professionnel offert par Cineli Digital, Paris, France; et le Prix VOSTAO, doté de sous-titres français et/ou anglais professionnels offerts par VOSTAO, Paris, France.

Le jury des Docs-in-Progress se compose de Zane Balčus, Responsable du Baltic Sea Forum for Documentaries, Riga, Lettonie ; Lina Soualem, réalisatrice et actrice franco-algéro-palestinienne, et lauréate du Prix Docs-in-Progress 2019 avec son projet Leur Algerie ; et Lea Maria Strandbæk Sørensen, Manager Impact & Workshop à Nordisk Panorama.

SHOWCASES 2020

Showcase FIDBA Cette année, le FIDBA présente quatre films en docs-in-progress, de formes diverses et au langage visuel original, réalisés par des cinéastes latino-américains remarqués. Ces projets sont issus de #LINK – le programme industrie du FIDBA, et notamment du WIP:LAB (début de montage), du WIP:MEETING (montage en finalisation) et du DOC:LAB (développement). L'édition 2020 de #LINK sera digitale, et se déroulera tout au long du mois d'août. Le FIDBA, Festival International du Film Documentaire de Buenos Aires, est le seul festival argentin consacré au genre documentaire. Le FIDBA #8 aura lieu du 19 au 31 août 2020.

Showcase Canada Telefilm Canada, en partenariat avec les RIDM (Festival International du Documentaire de Montréal), et en collaboration avec Hot Docs, est fier de présenter les talents canadiens à Cannes. La longue tradition canadienne de soutien et d'accompagnement au documentaire de création se reflète dans ces quatre projets de films portés à la fois par de jeunes cinéastes en devenir et par des équipes expérimentées et établies. Tous sont en phase finale de production et prêts pour des sélections en festival.

Showcase CIRCLE CIRCLE Women Doc Accelerator est un programme de formation dédié aux documentaristes s'identifiant comme femmes et qui recherchent du soutien pour développer leurs films et leurs compétences professionnelles. Grâce à trois modules sur mesure, les participantes travaillent avec des experts afin de faire avancer leurs projets, de comprendre l'écosystème existant et de préparer l'avenir. CIRCLE est né de la nécessité de trouver un nouveau modèle de réseau durable, un modèle qui améliore les collaborations professionnelles et leur longévité en favorisant la solidarité.

Showcase Italie Le Festival dei Popoli - International Documentary Film Festival, et le Torino Film Festival, avec le soutien de la Toscana Film Commission et de la Piemonte Film Commission, sont fiers d'annoncer leur collaboration au travers de la présentation de talents italiens à Cannes. Ces deux festivals historiques, les plus importants et représentatifs d'Italie pour ce qui est du genre documentaire, assurent la mise en valeur et la diffusion du cinéma documentaire de création et constituent des RDV incontournables du secteur, encourageant les échanges et le renforcement des réseaux. A Cannes Docs, tous deux présenteront pour la première fois quatre docs-in-progress de jeunes réalisateurs.trices italien.ne.s.

Showcase Nouvelle Zélande La New Zealand Film Commission est une agence gouvernementale qui investit dans les longs et courts métrages néo-zélandais. Nous soutenons un large éventail d'histoires néo-zélandaises et internationales à raconter ici et à voir partout. Nous faisons la promotion de nos talents et de la réputation de notre industrie en matière de créativité, d'innovation et de superbes valeurs de production. Nous équilibrons les objectifs culturels et économiques afin de générer des retombées et externalités positives pour notre industrie et notre population.

Showcase ParisDOC - Cinéma du réel ParisDOC est la plateforme professionnelle du Cinéma du Réel, le Festival International du Film Documentaire de Paris. Les WIP ParisDOC sont conçus pour soutenir activement la distribution, la promotion et la diffusion de longs métrages documentaires, à un stade clé de leur processus de production. Nous sommes fiers de présenter 4 works-in-progress, français et internationaux, sélectionnés en accord avec le désir de Cinéma du Réel de promouvoir la diversité des récits, et prêts pour toutes sélections et ventes.

Showcase Philippines Le Film Development Council of the Philippines (FDCP) est l'agence cinématographique nationale en charge des politiques publiques et programmes professionnels visant à assurer le développement économique, culturel et éducatif de l'industrie cinématographique philippine. Il a pour objectif d'encourager la production de films de qualité et de développer les talents. Mettant l'accent sur le genre documentaire, le FDCP est fier de soutenir et de présenter à Cannes Docs 4 projets de documentaires de création philippins qui reflètent puissamment les récits et réalités du pays.

Showcase Ukraine Docudays UA, en coopération avec le Ukrainian Institute, présente une vitrine exclusive de 4 documentaires de création. La variété des approches et des styles cinématographiques vous offre un bon aperçu du récent boom du documentaire ukrainien. Tous sont en phase finale de production et prêts pour des premières. Le Ukrainian Institute est l'institution publique qui promeut la culture ukrainienne à l'international. Docudays UA est le principal festival international du film documentaire en Ukraine et rassemble chaque année 20 000 spectateurs.

Docs-in-Progress

Discover the 2020 projects!

Each year, Cannes Docs partners with a number of festivals and organizations from all over the world to showcase curated selections of docs-in-progress in finalization stage, aiming to hit the circuit within a few weeks or months. These showcases of docs-in-progress are primarily designed for decision makers looking for fresh new titles, in particular festival programmers and sales agents. The projects are also generally in search of post-production funding or general gap financing, and sometimes still open to co-production opportunities.

From 22 to 25 June, Cannes Docs presents no less than 8 showcases, for a total of 32 projects. All the showcases are composed of four projects, each presented in the form of a video pitch and of a 10 minute sequence of the rough cut.

Discover this year’s eight presenting partners below.

Four prizes will be awarded to the winning docs-in-progress. These prizes are comprised of: the Docs-in-Progress Award, in partnership with IEFTA – The International Emerging Film Talent Association, endowed with a €10,000 cash prize and professional long term project follow-up by IEFTA; the Impact Award, in partnership with Nordisk Panorama, providing a 2 hour consultation on the film’s impact and outreach strategy; the Cineli Digital Award, endowed with a professional DCP offered by Cineli Digital, Paris, France; and the VOSTAO Award, endowed with French and/or English subtitles offered by VOSTAO, Paris, France.

The Docs-in-Progress three-member jury will be composed of Head of the Baltic Sea Forum for Documentaries in Riga, Latvia, Zane Balčus; French-Palestinian-Algerian filmmaker and actress, Lina Soualem – and winner of the 2019 Docs-in-Progress Award with her project Their Algeria; and Impact & Workshop Manager at Nordisk Panorama, Lea Maria Strandbæk Sørensen.

SHOWCASES 2020

Showcase FIDBA This year, FIDBA presents four films in work in progress with a diversity of forms and original visual language, by remarkable Latin American filmmakers. Films that participated in #LINK – FIDBA's Industry Area, in activities such as WIP:LAB (first cut laboratory), WIP:MEETING (final cut) and DOC:LAB (development). The 2020 edition of #LINK is going digital, and will take place throughout August. FIDBA, International Documentary Film Festival of Buenos Aires, is the only festival dedicated to non-fiction films in Argentina. FIDBA #8 will take place from August 19th to 31st, 2020.

Showcase Canada Telefilm Canada, in partnership with RIDM (The Montréal International Documentary Festival) and in collaboration with Hot Docs, is proud to showcase Canadian talent in Cannes. Canada’s long tradition of nurturing creative documentary is reflected in these four film projects by both up-and-coming and well-established creative teams. All are at the final stages of production and ready for festival selection.

Showcase CIRCLE CIRCLE Women Doc Accelerator is an exclusive training program for female-identifying documentary filmmakers who are seeking support to develop their films and professional skills. Through three tailor-made modules participants work with experts in order to advance their projects, understand the existing ecosystem and prepare for the future. CIRCLE emerged from the need to find a new model for a sustainable network, one that enhances professional collaborations and their longevity by nourishing solidarity.

Showcase Italy Festival dei Popoli - International Documentary Film Festival and Torino Film Festival, in collaboration with Toscana Film Commission and Piemonte Film Commission, are proud to announce their collaboration to showcase Italian talents in Cannes.The two long-lived festivals, the most important and representative in Italy for documentary film, promote and spread creative documentary cinema, proposing themselves as a meeting point and space for discussion and deepening. In Cannes Docs both festivals will present for the first time four documentary works in progress by young Italian directors.

Showcase New Zealand The New Zealand Film Commission is a government agency that invests in New Zealand feature films and short films. We support a diverse range of New Zealand and international stories to be told here and seen everywhere. We promote our talented individuals and our industry’s reputation for creativity, innovation and superb production values. We balance cultural and economic objectives to achieve successful outcomes for our industry and our people.

Showcase ParisDOC - Cinéma du réel ParisDOC is the professional platform of Cinéma du Réel, the International Documentary Film Festival based in Paris. “ParisDOC WIP” is designed to actively support the distribution, promotion and placement of feature documentaries, at a key stage of their production process. We are proud to showcase 4 works-in-progress, French and international, selected based on their compatibility with Cinéma du Réel’s vision of promoting diversity in storytelling, ready for festival selections and sales.

Showcase Philippines The Film Development Council of the Philippines (FDCP) is the national film agency responsible for film policies and programs to ensure the economic, cultural and educational development of the Philippine film industry that aims to encourage the production of quality films and develop talents. With a focus on documentary filmmaking, FDCP is proud to support and showcase 4 Philippines creative documentary projects at Cannes Docs that reflect compelling narratives and realities from the country.

Showcase Ukraine Docudays UA, in cooperation with the Ukrainian Institute, presents an exclusive showcase of 4 creative documentaries. The variety of approaches and cinematic styles offers you a good overview of a recent Ukrainian documentary boom. All are at the final stages of production and ready for premieres. The Ukrainian Institute is a public institution that promotes Ukrainian culture internationally. Docudays UA is the main Ukrainian documentary international film festival with an annual 20K attendance.