Alexandria

Du 17 mai au 28 mai et du 8 au 12 juin 2022

Cannes XR et NewImages Festival ont franchi une nouvelle étape dans leur collaboration avec la création d’un métavers commun ! « Alexandria » a permis d’accueillir les expositions d’œuvres immersives organisées chaque année par les deux événements.

Ce monde virtuel à part entière, créé et développé sur mesure avec l’entreprise Kreis (entreprise spécialisée dans la création d’espaces virtuels), est pensé et designé comme un port d’Alexandrie futuriste, à la fois lieu culturel symbolique et point de départ vers d’autres mondes.

Son inauguration a eu lieu en mai, avec Cannes XR, et en juin 2022 pour la 5e édition de NewImages Festival. L’ensemble des sélections VR des deux événements a été dévoilée au public et aux professionnel·les : au total, plus d’une trentaine d’œuvres en réalité virtuelle, dont de nombreuses Premières mondiales ! Alexandria a pour vocation d’accueillir des événements immersifs au fil de l’année.

Avec ce nouvel espace virtuel, Cannes XR et NewImages Festival se dotent d’un metaverse commun permettant de démocratiser la création immersive à l’international. Cette exposition virtuelle a été accessible pour les personnes disposant d’un casque VR, via l’application Alexandria disponible en ligne sur la plateforme Steam.

La programmation de Cannes XR réalisée avec son partenaire VeeR, a été accessible au public et aux professionnel.les gratuitement. Tout accrédité.e NewImages Festival 2022 a obtenu un accès libre à Alexandria.


« Nous sommes ravis de créer cet environnement virtuel inspirant en partenariat avec le Festival NewImages et Kre.is. Ce monde futuriste ouvrira en mai prochain et accueillera notre exposition Cannes XR qui présentera le meilleur des œuvres VR sélectionnées avec notre partenaire VeeR, » déclare Guillaume Esmiol, Co-Directeur du Marché du Film de Cannes.

« Nous sommes très heureux de renouveler notre partenariat avec Cannes XR en lançant un projet plus ambitieux, qui rend accessible ces œuvres virtuelles dans un monde sans frontière. Alexandria incarne à la fois ce témoin lumineux sur l’horizon de la création immersive et le port d’attache des futures « métavers » de l’art et de la culture, » souligne Michael Swierczynski, Directeur de NewImages Festival.

Alexandria

From 17-28 May & 8-12 June 2022

Cannes XR and NewImages Festival are taking another step forward this year with their second collaboration: the launch of a shared metaverse called, “Alexandria,” which will host new immersive works selected by both event organizers.

The Cannes XR 2022 virtual exhibition will be accessible for FREE with a VR headset, via the Alexandria application: available online on the Steam platform and on Oculus Quest, starting 17 May.

For a better experience, check the User Guide.

This complete virtual world – created and developed in collaboration with Kreis (a company specialized in the creation of virtual spaces) – has been conceived and designed as a futuristic port, acting as both a symbolic cultural hub and a launching point into other worlds.

The official inauguration will take place in May during the Marché du Film in Cannes, then in June 2022 for the 5th edition of NewImages Festival. Both events will showcase more than 30 VR works –including many world premieres – which will be unveiled to both audiences and professionals in virtual reality. Alexandria’s vocation is to host immersive events throughout the year.

With this new virtual space, Cannes XR and NewImages Festival have created a common metaverse to democratize immersive creation internationally. This virtual exhibition will be accessible with a VR headset, via the Alexandria application available online on the Steam platform and on Oculus Quest.

The Cannes XR exhibition, created with its partner VeeR, will be accessible to both public audiences and professionals free-of-charge. Anyone accredited for the NewImages Festival 2022 will have free access to Alexandria.


We’re delighted to participate in creating this truly inspiring virtual environment in partnership with NewImages Festival and Kreis. Opening in May, this futuristic world will host our Cannes XR exhibition which will showcase today’s most impressive VR artworks, carefully curated by our partner VeeR,” says Guillaume Esmiol, Co-Executive Director of the Marché du Film – Festival de Cannes.

We are very happy to renew our partnership with Cannes XR by launching a more ambitious project, which makes these virtual works accessible in a world without borders. Alexandria is both a shining light on the horizon of immersive creation and the home base for future ‘metaverses’ in art and culture,” says Michaël Swierczynski, Director of NewImages Festival.