Workshops

📆 Jeudi 19 mai | Masterclass sur la Production Virtuelle avec Jannicke Mikkelsen

L’un des évènements important de cette année a été la Masterclass exclusive sur la Production Virtuelle avec Jannicke Mikkelsen (FNF), cinéaste norvégienne primée, directrice de la photographie et experte en production virtuelle.

Jannicke est la lauréate du tout premier prix de la Société européenne des cinéastes pour ses réalisations techniques extraordinaires ; en 2017 puis en 2019, elle a été nommée respectivement comme étant l’une des femmes les plus influentes de la Norvège puis du Royaume-Uni dans le domaine de la technologie. Elle a travaillé avec l’un des pionner du domaine scientifique naturaliste, David Attenborough, le légendaire groupe de rock QUEEN ainsi qu’avec la directrice de la photographie virtuelle du thriller de science-fiction Netflix Stowaway, avec Anna Kendrick.

La Masterclass a permis à des réalisateurs, producteurs et cinéastes européens de se plonger dans le processus de production virtuelle, du la planification jusqu’à la post-production.

Si vous étiez accrédité pour le Marché du Film 2022, vous pouvez dès maintenant accéder au replay de l’événement sur notre plateforme – marchedufilm.online – jusqu’au 31 août.

 


📆 Vendredi 20 mai | Comment la réflexion sur les données peut permettre d’attirer le public, obtenir des financements, promouvoir votre catalogue, votre festival et réussir dans la distribution et au-delà, avec usheru

En raison de la concurrence accrue pour le financement des productions et de l’affrontement féroce entre les streamers qui perturbent les sorties des films en salle de cinéma, la compétition pour l’attention, le temps et l’argent du public a atteint des sommets imprévus après la pandémie.

Dans ce nouveau paysage post-pandémique, la différence entre les organisations gagnantes et les organisations perdantes se joue sur la capacité à collecter, analyser et comprendre les données sur les tendances, les comportements, afin de pouvoir mieux se frayer un chemin vers les bons publics.

En outre, la compréhension des données, la maîtrise de l’innovation et des nouveaux modèles d’entreprise ne seront pas seulement essentielles pour votre réussite à court terme, mais constituent une condition essentielle pour tout projet cofinancé par l’Europe. Mais pour beaucoup, la façon de s’y prendre reste un mystère.

Cannes NEXT, usheru et Dain studios présentent une session exclusive pour vous aider à comprendre, à maîtriser les données et à débloquer de nouveaux publics, financements et succès à long terme pour votre entreprise ou organisation cinématographique.

Cet événement a couvert les sujets suivants :

  • Pourquoi tout le monde dans l’industrie cinématographique est en capacité de comprendre et travailler avec des données
  • Comment vous pouvez acquérir des compétences de base en matière de données pour vous-même et votre équipe
  • Comment les données vous aident à mieux produire, distribuer, exposer et promouvoir/vendre vos films.
  • Pourquoi le fait de disposer de données et de les comprendre peut vous aider à obtenir des financements avec plus de succès
  • Quelles sont les bonnes entreprises à qui s’adresser pour obtenir des données
  • Comment prendre des décisions commerciales, de direction et politiques meilleures et plus durables

La session a été animée par Mark Kirkpatrick, directeur du développement commercial chez usheru, une société de marketing cinématographique dont l’objectif est d’améliorer l’efficacité numérique en mettant en relation le public et les catalogues audiovisuels, par la création de relations significatives à long terme, et Dirk Hoffman, Co-fondateur de DAIN Studios, une société européenne de pointe dans le domaine des données et de l’intelligence artificielle qui a aidé de nombreux poids lourds mondiaux à élaborer des solutions et des compétences basées sur les données pour le secteur des médias et du divertissement, avec leur solution de données prédisant correctement les gagnants des Oscars en 2022!


📆 Samedi 21 mai | NFT Meetings & Business Brunch

Les NFT ou jetons non fongibles ont pris le monde d’assaut en générant de dollars dans des ventes aux enchères numériques, étant qualifié par les promoteurs de l’industrie de prochaine « ruée vers l’or » ou de « faiseur de changement pour le financement mondial des films ».

Pourtant, il reste beaucoup de mystère sur cette technologie décentralisée et ses cas d’utilisation. Apportera-t-elle de nouveaux financements, et par qui ? Est-elle seulement adaptée aux communautés férues de technologie, aux produits auxiliaires et aux objets numériques à collectionner, ou peut-elle également fonctionner pour la distribution ou la vidéo à la demande ? Qu’en est-il de la propriété et des droits, et bien sûr, comment distinguer les acteurs légitimes des autres ?

La matinée NFT, composée d’une table ronde et d’une session de réunions d’affaires, a réuni sept plateformes pionnières validées par l’industrie : fonds cinématographiques de nouvelle génération, distribution numérique, gestion des objets de collection et de la propriété intellectuelle, et métavers. Cet événement a été suivi d’un brunch exclusif pour présenter ou découvrir les opportunités que les fonds de films de nouvelle génération peuvent offrir aux créateurs, producteurs, financiers et studios, et nouer des contacts avec des projets et des professionnels préenregistrés. La présentation a été combinée à une mise en relation d’affaires, selon le principe du premier arrivé, premier servi, afin de créer des opportunités d’affaires entre les plateformes et les innovateurs NFT et un certain nombre de projets et de professionnels du secteur.

Si vous étiez accrédité pour le Marché du Film 2022, vous pouvez dès maintenant accéder au replay de l’événement sur notre plateforme – marchedufilm.online – jusqu’au 31 août.

Workshops

📆 Thursday 19 May | Virtual Production Masterclass with Jannicke Mikkelsen

This year’s special highlight has been an exclusive Virtual Production Masterclass with Jannicke Mikkelsen (FNF) – an award-winning Norwegian filmmaker, cinematographer, and Virtual Production expert.

Jannicke is the recipient of the first-ever European Society of Cinematographers Award for Extraordinary Technical Achievement; in 2017, she was named one of Norway’s most influential women in tech, and in 2019 one of the UK’s most influential women in tech. She has worked with wildlife pioneer David Attenborough, legendary rock band QUEEN’, and virtual cinematographer for Netflix’s sci-fi thriller Stowaway starring Anna Kendrick.

The masterclass has given European directors, producers, and cinematographers a deep dive into the process of virtual production from planning to post-production.

If you registered for the Marché du Film 2022, you can now watch the replay on our plateform – marchedufilm.online – until 31 August.

 


📆 Friday 20 May | How can data thinking can attract audiences raise finance, promote your catalog, festival and achieve success in distribution and beyond, powered by usheru

Due to increasing competition for production finance and the disruption to the theatrical window from streamers, the competition for audience’s attention, time and money has escalated to unforeseen levels post-pandemic.

The difference between winners and losers is marked by those who can gather, analyse, and understand data – identifying trends & behaviours, and the ability to cut through the noise to reach the right audience.

Understanding data, mastering innovation and implementing new business models will not only become critical for your short term success but also a vital requirement for any projects co-financed by Europe. But how can you get this right? For many, this remains a mystery.

Cannes Next with usheru and Dain Studios have presented an exclusive session to help you understand and master data – the key to unlocking new audiences, finances, and long term success for your organisations.

The session have covered the following subjects:

  • why anyone in the film industry can understand and work with data
  • how you can build basic data skills for yourself and your team
  • how data helps you to better produce, distribute, exhibit and promote/sell your films
  • why having a data understanding can help you secure financing more successfully
  • who are the right companies to partner for data insights
  • how to make better and longer-lasting business, leadership, and policy decisions

The session was led by Mark Kirkpatrick, Business Development Executive at usheru – a film marketing company focused on building digital efficiencies that connect audiences with audiovisual catalogues, by creating meaningful long-term relationships, and Dirk Hoffman, Co-Founder of DAIN Studios – European leading data and Artificial Intelligence company which has supported many of global heavyweights in building data-driven solutions and skills for Media and Entertainment sector with their data solution predicting correctly the Oscar winners in 2022!


📆 Saturday 21 May | NFT Meetings & Business Brunch

NFTs or non-fungible tokens have taken the world by a wave cashing in millions of dollars in digital auctions and leaving the industry proponents calling it the next “gold rush” or the “changemaker in for the global film financing”.

Yet much remains a mystery about this decentralized technology and its use cases. Will it bring new financing, and from whom? Is it only fit for tech savy communities, ancillaries and digital collectables, or can it also work for distribution or VOD? What about the ownership and rights, and of course, how to distinguish legitimate players from others?

The NFT morning consisting of a panel discussion and business meetings session has brought together seven industry-validated pioneering platforms: next-generation film funds, digital distribution, collectables and IP management, and the metaverse. It was followed by an exclusive brunch to showcase or learn what opportunities NFTs can offer to creators, producers, financiers, studios and network with pre-registered projects and professionals. The showcase has been combined with first-come, first-served business matching to build business opportunities between NFT platforms & innovators and a selected number of industry projects and professionals.

If you registered for the Marché du Film 2022, you can now watch the replay on our plateform – marchedufilm.online – until 31 August.